- Le projet
- Les Avantages
- Les Actualités
- Contactez-nous
Rendre accessibles les services de l’Administration à travers un guichet unique, c’est le crédo de la Maison du Citoyen. Ces Maisons du Citoyen qui seront construites et aménagées dans les 45 départements du Sénégal, permettront sans nul doute aux citoyens de bénéficier d’une offre de services diversifiés, répondant au mieux à leurs attentes en tant que bénéficiaires du service public. C’est tout le sens des démarches entreprises par l’équipe projet Smart Territoires auprès de différentes administrations avec des procédures dématérialisées.
Disposant d’une panoplie de services sociaux et communautaires adressés aux populations vulnérables et à faibles revenus, le Ministère du Développement Communautaire et de l’Equité Sociale est un partenaire naturel pour les Maisons du Citoyen. En effet, ce département ministériel assure la tutelle du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) ; du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ; du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) ; du Programme de Modernisation des Villes (ROMOVILLES) ; ou encore de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.
Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a été reçu le 05 août 2019 par le Ministre Mansour Faye, à qui il a présenté le projet Smart Territoires. Un projet fédérateur qui permettra de résorber les difficultés d’accès aux services publics surtout dans les zones les plus reculées.
« La Maison du Citoyen offre des opportunités énormes par rapport à nos missions, à travers des outils opérationnels. Nos programmes touchent les 557 communes à l’échelle nationale ». « Je pense que nous avons tout à gagner en accompagnant ce projet » a affirmé le Ministre du Développement Communautaire et de l’Equité Sociale.
En outre, M. Mansour Faye a souhaité que son département soit parmi les ministères pilotes pour l’intégration de ses services dans les Maisons du Citoyen. Cette adhésion affichée au projet a été fortement saluée par le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum, par ailleurs Directeur du Programme Smart Sénégal.